logo caminar

Le travail de mémoire continue

En cette fin d’année, les associations mémorielles continuent leur travail de mémoire. Vous trouverez ci-dessous les manifestations prévues dans les jours et semaines à venir.

Le travail de mémoire continue

Hommage à notre ami Jean Ortiz

La semaine prochaine, à partir du jeudi 16 novembre et pendant 3 jours, nos amis de MER 64 rendent un hommage à notre ami Jean Ortiz, décédé cet été.

Cet hommage se présente sous la forme d’une rétrospective d’un travail cinématographique de Jean et aura lieu au collège Pierre-Emmanuel, 25 avenue Honoré Baradat à Pau.
Les films documentaires réalisés avec Dominique Gauthier seront projetés sur ces trois jours.

Ci-après, vous trouverez la plaquette de présentation de cet événement auquel vous êtes invité, ainsi que le programme en dernière page de la plaquette :

Vous trouverez plus d’informations sur http://www.facebook.com/mer64.fr
L’inauguration de cet évènement sera le jeudi 16, avant la diffusion du film “Fils de Rojo”.

Le samedi soir, après la diffusion de “Le cri du silence”. Les fosses communes du franquisme”, un débat se tiendra avec la participation de Mme Lorena Lórena Lopez, présidente de l’association aragonaise A.R.I.C.O (Asociacíon por la Récuperacíon e Investigacíon Contra el Olvido), et de Mme Cecilia Capapé Lapeña, membre de cette association.

Journée espagnole en Limousin

L’Ateneo Republicano du Limousin nous informe de leur participation à la Journée espagnole organisée le samedi 18 novembre par la Maison de l’Europe EUROPE DIRECT Limousin. L’Ateneo y tiendra un stand.

Voici le programme de cette journée :

14h-18h : Stands des structures en lien avec l’Espagne
14h30-16h : Conférence “Panorama du cinéma espagnol” par Gladys Gonzalez, professeure agrégée d’espagnol à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Limoges
16h30-17h30 : Concert gratuit de Teo Flamenco, avec son fils Pierre et La Cala, danseuse sévillane.

L’Espace Simone Veil se situe à : 13, rue de la Providence à Limoges, dans le quartier piéton de la cathédrale.

Pour vous orienter, voici la localisation : https://maps.app.goo.gl/g5Zi4oHXxv3ZCkv7A

Ateneo Républicain Flyer Journée espagnole samedi 18 novembre

4èmes Rencontres franco-espagnoles à Montpellier

Notre amie Manuela Parra de l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture vous invite aux 4èmes Rencontres franco-espagnoles.

« Culture engagement et résistance :  Poésie et littérature, cinéma, art et art dans les camps » qui auront lieu du 28 novembre au 2 décembre 2023 à Montpellier.

Ci-dessous, les documents concernant ces journées :

Traumatismes personnels pendant la guerre civile, l’exil, la Seconde Guerre mondiale et pendant la dictature

Nous avons reçu un courriel de l’association AABI (Asociación de Amigos de las Brigadas Internacionales), association qui fait des recherches comme vous pouvez le lire ci-dessous.

N’hésitez-pas à les contacter si vous êtes concernés.
Un chercheur en mémoire historique et un docteur en psychologie mènent des recherches sur les traumatismes personnels et transmissibles des personnes qui ont perdu un membre de leur famille pendant la guerre civile, l’exil, la Seconde Guerre mondiale et pendant la dictature (jusqu’à la mort de Franco).
Ils recherchent des personnes disponibles pour remplir un questionnaire en ligne de manière anonyme. Il s’agit d’une étude sérieuse et nous espérons que les résultats seront importants. Il est donc essentiel que vous répondiez honnêtement. Il est approuvé par un comité d’éthique de la recherche.
Les personnes intéressées doivent contacter : contacto@memoriaehistoria.com afin que leur participation puisse être confirmée.

AABI Amigos Brigadas Internacionales
Asociación de Amigos de las Brigadas Internacionales
Calle Cayetano Pando 3 – 28047 Madrid
 www.brigadasinternacionales.org
amigosbrigadasinternacionales@gmail.com

2 réflexions sur “Le travail de mémoire continue”

  1. OSTER-GRELLETY ROSEMARIE

    Bonjour à vous !
    Le temps passe et je ressens l´urgence d´engager les recherches que j´ai envie de faire sur mon père. Je sais peu de choses, sinon qu´il était allemand et qu´il a fait la guerre avec l´armée républicaine. Même son nom n´est pas sûr parce qu´il l´avait ” hispanisé” . Par où commencer et qui peut m´aider ? Merci d’avance.

  2. BONJOUR Citoyen(ne)s et CAMARADES,
    Mon plus grand regret de militant “très engagé” depuis le printemps 1958 ( Alors lycéen à Gélos … ) est de n’avoir pas pu confirmer, en face à face, pièces à l’appui mon témoignage téléphonique en ce qui concerne mon rôle à l’encontre d’un agent franquiste à Mont-de-Marsan, se disant cousin de CARRERO-BLANCO …
    Protégé par l’alors maire “Socialiste” de cette commune , anticommuniste notoire : Charles LAMARQUE-CANDO…

    Avec mon confraternel salut;

    Lou DESTRABAT en ce mardi 14 novembre 2023 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut