Vérité Justice Réparation – Quel espoir pour l’Espagne ?

 

Les 9, 10 et 11 octobre 2015 s’étaient déroulées à Bordeaux les cinquièmes Rencontres Transfrontalières. Ces Rencontres réunissent chaque année en France ou en Espagne des associations mémorielles venues des deux côtés des Pyrénées. Elles sont l’occasion d’une mise en commun des expériences et luttes autour d’un thème d’actualité à travers les interventions de juristes, historiens, militants associatifs et des droits de l’homme.

En 2015 les Rencontres étaient centrées sur les crimes contre l’humanité commis par le régime franquiste qu’un pacte du silence a voulu couvrir à la mort du dictateur à la faveur d’une loi d’amnistie interdisant toute poursuite des criminels. Enfants volés, action des familles des victimes, fosses du franquisme, justice et mémoire autant de domaines abordés lors de ces journées et fidèlement retranscrits dans un ouvrage publié dans les deux langues castillane et française par la Coordination Nationale Caminar et l’association mémorielle bordelaise Ay Carmela.

On y retrouvera également les aspects plus festifs de ces Journées ainsi qu’un compte rendu des cérémonies organisées à la Mairie et à la Base Sous-Marine de Bordeaux, haut lieu de souffrance et de résistance des Républicains espagnols et le texte complet du Manifeste pour la défense de la Mémoire Historique républicaine adopté à l’issue de ces Rencontres.

« Vérité, Justice, Réparation : quel espoir pour l’Espagne » – Bilingue -Editions Les Monédières – 15 euros .

Nous nous proposons de consulter la préface rédigée par madame Geneviève Dreyfus Armand, historienne et présidente d’honneur de Caminar.

Préface de Vérité Justice Réparation

[su_document url=”https://coordination-caminar.org/blg/wp-content/uploads/caminar/base_documentaire/2017/pdf/Un%20seul%20chemin%20vers%20l’avenir.%20Ve%CC%81rite%CC%81%2C%20justice%2C%20re%CC%81paration.pdf”]

 

 

Author: caminar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.