Verite Justice Reparation

La Loi de Mémoire Démocratique est en vigueur

La loi de mémoire démocratique est entrée en vigueur ce vendredi 21 octobre 2022

La loi sur la mémoire démocratique, publiée jeudi dernier au Bulletin Officiel de l’État (BOE), est entrée en vigueur le vendredi 21 octobre 2022.

Cette nouvelle législation, qui complète la loi sur la mémoire historique de 2007, renforce l’engagement de l’État dans la recherche des disparus de la guerre civile et du régime franquiste et ouvre la porte à l’étude d’éventuelles violations des droits de l’homme entre 1978 et fin 1983.

Le gouvernement espagnol a affirmé vouloir régler, par ce texte, « une dette envers les victimes et assimiler notre pays aux démocraties les plus avancées qui ont subi des dictatures ».

Parmi les multiples réformes, soulignons le changement de nom del « Valle de los caídos », rebaptisé « Valle de Cuelgamuros », et la décision d’exhumer de la basilique les restes du fondateur de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera.

Parallèlement, hier le secrétaire d’État à la Mémoire démocratique, Fernando Martínez, a assuré le quintuplement du budget dédié aux travaux d’exhumation des victimes des charniers pour atteindre 6,3 millions d’euros.

Il a souligné devant la commission du budget du Congrès que l’enveloppe de 14 millions d’euros prévue pour son secrétariat d’État est la plus importante de l’histoire, consacrée à la protection et à la préservation de la mémoire des victimes “de tous les partis” de la guerre civile et de la dictature.

Texte de la loi (espagnol)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut