Fosse de Pico Reja

Pico Reja, la fosse commune la plus importante d’Espagne

Il y a quelques jours, le blog de la Coordination Caminar a reçu une série d’images prises lors de la cérémonie de clôture de l’exhumation de 1 796 corps retrouvés dans la fosse commune de Pico Reja. Cette cérémonie a eu lieu au cimetière San Fernando de Séville. Après trois années de recherches menées scientifiquement, ce travail révèle qu’un crime de masse sans précédent a eu lieu dans la capitale andalouse, à la suite de la tentative de coup d’état des généraux félons contre la République espagnole des 17 et 18 juillet 1936.

La fin d’un long chantier de fouilles

iconographie, remerciements à : Gemma Sabates Segarra

Le 21 février 2023, les derniers coups de pelle ont été donnés par les familles des victimes du franquisme pour symboliser la fermeture définitive de la fosse commune de Pico Reja. « Aujourd’hui, nous sommes tous ici pour partager cette fin de travail et célébrer un acte symbolique de justice, de réparation et de vérité, dont vous êtes les protagonistes, les proches des victimes et les associations mémorialistes qui ont tant lutté pour arriver à ce moment », a déclaré le maire de Séville devant les familles et les organisations mémorielles. Un ossuaire et un colombarium seront installés sur cet espace.

Selon la fondation Aranzadi qui a conduit les recherches, il s’agit de “la plus grande fosse commune à ciel ouvert d’Europe occidentale depuis Srebrenica (Bosnie-Herzégovine)”.  Le 28 mars 2023, l’ensemble de ces victimes du franquisme devraient recevoir une sépulture digne.

Dans un espace supérieur à 600 m2, plus de 10 000 sujets ont été déterrés. Parmi eux, 1 786 corps portent les traces d’une mise à mort par balle, et une infime partie était brulée, soit une dizaine de victimes. Mais la présence d’une telle quantité de corps a surpris les autorités qui en attendaient beaucoup moins. Cela traduit la volonté et la frénésie mises en œuvre par les franquistes pour supprimer physiquement tous les démocrates.

Maintenant, il faut faire parler l’Histoire, dire pourquoi et comment

Rappelons que cette tragédie a commencé avec l’arrivée du général Queipo de Llano à Séville, le 18 juillet 1936. Surnommé le « Boucher de Séville », Queipo a, à son actif, 3 300 victimes sévillanes sur les 13 000 recensés en Andalousie. Ces chiffres sont le fruit d’estimations faites par les historiens, spécialistes de la question. Selon le chercheur Francisco Espinosa, auteur de « La Justicia de Queipo », il y a un manque flagrant de documentation puisque les franquiste se sont employés à la détruire au cours de leur longue dictature. Il ajoute que « pour les familles, il est très important de pouvoir identifier les victimes de la répression, mais que dans de nombreux cas, c’est impossible ». il reste aux historiens à mener les enquêtes pour « expliquer pourquoi les morts sont là : qu’ils racontent ce qui s’est passé ».

Bande annonce du documentaire de Remedios Málvarez et de Arturo Andújar – octobre 2021 – prix Goya :

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner ces deux vidéos. La première est une conférence de Aranzadi (la conférence en espagnol commence àprès 4 minutes et 35 secondes) :

1 réflexion sur “Pico Reja, la fosse commune la plus importante d’Espagne”

  1. Sabates Segarra

    Muy contenta de ver publicado este artículo con mis fotos. Me hubiera gustado que me dieran las gracias por ellas. O simplemente indicaran la autoría.
    La valoración de la obra gráfica dice mucho del respeto a la cultura.
    Atentamente
    Gemma Sabatés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut