Irun et la Mémoire Historique

Un ami de Caminar nous informe que la ville d’Irun au Pays Basque espagnol organise un congrès sur la Mémoire Historique du 27 février au 2 mars 2023. Si certains d’entre vous êtes intéressés, rendez-vous au congrès d’Irun dont l’entrée est libre et gratuite. Ci-après, nous avons traduit l’annonce parue sur le site https://www.irun.org/es/noticias/actualidad-municipal/8457-irun-acogera-un-congreso-de-memoria-historica-del-27-al-2-de-marzo

La Mairie d’Irun souhaite faire connaître et promouvoir la Mémoire Historique de la ville. Grâce à différentes enquêtes, activités et aides et subventions, la mairie désire remettre la Mémoire Historique en première ligne et lui redonner la dignité qui lui a été enlevée au moment de la guerre et de la dictature.

D’autre part, la mairie a également des obligations vis-à-vis de certains articles de la loi 52/2007 sur la Mémoire Historique :

L’article 11 ordonne la collaboration des administrations publiques avec les particuliers pour la localisation et l’identification des victimes. Les Administrations Publiques, dans le cadre de leurs attributions, mettront à la disposition des descendants directs des victimes qui en feront la demande, les actions de recherche, de localisation et d’identification des personnes disparues pendant la Guerre Civile ou la répression politique ultérieure et dont le sort est inconnu.

L’article 15 de la loi 52/2007, du 26 décembre, qui reconnaît et étend les droits et établit des mesures en faveur de ceux qui ont subi des persécutions ou des violences pendant la guerre civile et la dictature, stipule que “[…] les administrations publiques, en l’exercice de leurs pouvoirs, prendront les mesures appropriées pour faire enlever les blasons, insignes, plaques et autres objets ou mentions commémoratives d’exaltation, personnelle ou collective, de l’insurrection militaire, de la guerre civile et de la répression de la dictature, etc.

L’article 17, quant à lui, stipule qu’en matière de constructions et de travaux exécutés sous la contrainte du travail forcé, le Gouvernement, en collaboration avec les autres Administrations publiques, établira un recensement des constructions et des travaux réalisés par les Bataillons Disciplinaires de Soldats Ouvriers, ainsi que par les détenus des camps de concentration, des Bataillons Ouvriers et des détenus des Colonies Pénitentiaires Militarisées.

Le service Mémoire Historique a passé des mois à organiser différentes activités et projets pour les citoyens d’Irun en matière de mémoire, dans le but de socialiser et de placer l’histoire de notre ville au premier plan de la population.

En conséquence et pour répondre aux préconisations de la loi, la mairie d’Irun organise du 27 février au 2 mars 2023 dans l’auditorium principal du parc des expositions Ficoba, un Congrès sur la Mémoire Démocratique : “C’est un rendez-vous avec ce qui se fait de mieux dans le cadre de la recherche académique. Au cours des quatre journées de conférences, les thèmes suivants seront traités : le contexte de la guerre de 1936, la répression franquiste dans ses différentes expressions, la perspective de genre dans la guerre et sous la dictature franquiste qui a suivi et enfin, le mouvement des associations mémorialistes ».

Selon le délégué municipal à la Mémoire Historique, « Irun a une dette historique envers la Mémoire. Nous sommes heureux d’organiser ce congrès pour éclairer un moment de l’histoire de notre ville et de notre pays qui ne doit pas être oublié et ne peut se répéter. Avec l’aide d’universitaires, nous allons retracer la dure réalité que nos ancêtres ont dû traverser. Nous invitons tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur son histoire à participer ».

Le programme du congrès :

lundi 27 février

11:00 – Ouverture du congrès.

Intervenants : Jose Antonio Santano (maire d’Irun) Santi Jimenez (délégué à la mémoire historique d’Irun) Fernando Martinez López (secrétaire d’État à la mémoire démocratique)

12:00 – Loi de mémoire démocratique.

Mauricio Valiente (Avocat spécialisé en droits de l’homme)

13h15 – La guerre au Pays basque 1936-1937.

Pedro Barruso (docteur en histoire)

mardi 28 février

09:45 – Ils l’ont détruit, mais il n’a pas disparu. Le camp de concentration d’Albatera, archéologie et mémoire d’un paysage concentrationnaire dans le contexte de la guerre civile et de l’après-guerre

Felipe Mejías (Directeur de projet, archéologue)

11:00 – L’homosexualité sous le régime franquiste : 40 ans de répression et de résistance

Fernando Olmeda (écrivain et journaliste)

12h15 – France 1939 : Les débuts d’un long exil

Josu Chueca (Conférencier principal EHU/UPV)

13h15 – La purge franquiste des fonctionnaires, une répression systématique et durable (1936-1978)

Aritz Ipiña (Docteur en histoire contemporaine EHU/UPV)

16h45 – Le travail forcé sous le franquisme : histoire et politique de la mémoire

Fernando Mendiola (Directeur de la Collection documentaire de la mémoire historique de Navarre, UPNA)

18:00 – Déportation basque dans les camps nazis

Etxahun Galparsoro (Historien EHU/UPV)

mercredi 1er mars

11:00 – L’évolution de la situation juridique des femmes entre la Seconde République et le franquisme, et les différentes organisations de répression et d’endoctrinement

Maria Jose Villa (docteur en histoire. EHU/UPV)

16h45 – Genre et répression franquiste au Pays basque : fusillés et emprisonnés

Jon Penche, Anton Perez Enbeita et Aritz Onaindia (Docteurs en histoire contemporaine EHU/UPV)

18:00 – Répression dans les prisons pour femmes de Saturraran et Amorebieta

Ascension Badiola (Doctorat en histoire contemporaine. UNED)

jeudi 2 mars

11:00 – Associations commémoratives (III). Axes de recherche et trajectoire

Archives, guerre et exil de Cantabrie (AGE)

12h15 – Bases de données sur la répression de Franco : méthodologie développée par la Collection Documentaire de la Mémoire Historique de Navarre Centre Documentaire de l’Institut Navarrais de la Mémoire

Fernando Mendiola (Directeur de la Collection documentaire de la mémoire historique de Navarre, UPNA)

16h45 – Associations commémoratives (II). Axes de recherche et trajectoire

Kepa Ordoki Mémoire Historikoa Bidasoan

18:00 – Associations commémoratives (III). Axes de recherche et trajectoire

Association républicaine d’Irunesa Nicolas Guerendiain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut