Inès Castro, fille de réfugié espagnol, découvre dix ans après la disparition de son père, les carnets dans lesquels il raconte, en espagnol, ce qu’il a vécu, une sorte de journal intime de l’effroyable. Traduire et reconstruire son histoire est pour elle une évidence, une nécessité, une façon de comprendre ce qui a fait de son père l’homme qu’il fut.
C’est en retrouvant après sa mort son journal écrit en espagnol et jamais montré qu’Inès Castro a souhaité raconter le parcours chaotique de son père de 1935 à 1946, adolescent emporté malgré lui dans la tourmente de la guerre d’Espagne, puis dans celle de la Seconde Guerre mondiale : il connut onze années de guerres, de camps de réfugiés ou de travaux forcés, onze ans d’attente avant la liberté !
Qualifié d’Espagnol rouge et fier de l’être, de l’Espagne en feu à la France en guerre, contraint sous le joug allemand de contribuer à la construction du Mur de l’Atlantique, interné par les Anglais, il apprit à survivre, sans jamais cesser de vivre et d’espérer. Un récit d’autant plus bouleversant et sincère qu’il était resté inachevé.
Des informations historiques et méthodologiques ajoutées en annexe permettent aux lecteurs qui ont dans leur famille un Espagnol de 1936 de retrouver le détail de son parcours en archives.
Interrogée par la rédaction de la Coordination Caminar, Inès Castro nous a confié :
“Mon père, alors âgé de 16 ans, a passé la frontière en février 39 au col du Perthus, avec sa mère et sa petite sœur, laissant sur place son père, qui passa plus tard. Originaires d’Albalate de Cinca (Huesca), ils quittèrent leur village aux premiers évènements pour s’installer quelques temps près de Barcelone avant l’exil en France, de Grenoble à Arandon puis le sud de la France, avant Guernesey où il travailla plus de trois ans sous la contrainte des Allemands.”
Inès Castro
- Auteur : Inès Castro
- Éditeur : Archives et Culture
- Format : 14 x 20 cm
- Numéro ISBN ou EAN : 978-2-35077-421-3
- Nombre de pages : 144
- Date d’édition : Décembre 2022
Bonjour, ce livre peut-il être directement acheté chez Caminar?
Merci