retirada

Mémoire de la RETIRADA – février 2023

Des associations adhérentes à la Coordination Caminar se mobilisent pour commémorer la Retirada, c’est-à-dire, pour 500 000 Républicains espagnols, la traversée de la frontière franco-espagnole dans le département des Pyrénées-Orientales. 500 000 personnes, à la recherche d’un refuge dans le pays des Droits de l’Homme, qui sont jetés dans des camps de concentration. Le seul droit qui leur est accordé est celui de souffrir du froid, de la faim, de la maladie et parfois celui de mourir.

Samedi 28 janvier au Théâtre d’Auxerre avec l’association MHRE 89 (Yonne)

  • « Bar à poèmes » de 15 à 17h: La poésie, l’Ibère. Spécial poésie espagnole et sud-américaine. Lectures bilingues.
  • Abuela à 18h30 : texte mis en scène et joué par Laura Perrotte, « La résistance des femmes par les mots, la colère et le rire ».
    Pour retenir des places pour Abuela en ligne sur auxerreletheatre.com

Avec l’association MER64

L’association vous informe que le samedi 4 février à Pau, aura lieu rue des Républicains espagnols en Béarn la commémoration de l’anniversaire de la Retirada avec dépôt de gerbe et interventions.

Ce moment sera suivi, au musée de la Résistance, de la présentation du livre de L. Pouzoulet «Ils ont eu ce courage», qui retrace le parcours de ses parents dont l’histoire entre en résonance avec l’Histoire, celle de la Guerre d’Espagne et de la Guerre de 39-45.

« Ils ont eu ce courage » raconte les destins croisés d’un militant communiste engagé dans les Brigades Internationales puis dans la Résistance et d’une Espagnole qui, pour fuir l’avancée des troupes franquistes, n’a d’autres choix que de passer en France où elle connaîtra la douloureuse vie des exilés.

21 février 2023 – Association Ateneo Republicano du Limousin

Sa présidente, Amada Pedrola Rousseaud, vous informe de la cérémonie d’inauguration de la rue Miquel Pedrola, son père, qui aura lieu le 21 février prochain à la Barceloneta, quartier populaire de Barcelone. Cette plaque prendra la place de l’actuelle, « amiral Xurruca ».

Rappel de la présentation du livre que Amada a consacré à son père :

Miquel Pedrola Alegre est né à La Barceloneta le 25 avril 1917. Il est issu d’une famille aisée ; ses parents, deux chanteurs lyriques, sont très connus en Espagne. Miquel est le second d’une fratrie de quatre enfants ; ses copains sont des enfants d’ouvriers et de pêcheurs. Très tôt, il s’intéresse à la politique et adhère au BOC (Bloc Obrer i Camperol) auquel appartient également la famille maternelle d’Amada.

C’est au cours des meetings, dans lesquels il intervient, qu’il rencontre Maria Valero Jornet. Ils ont respectivement 14 et 15 ans. Dès 1935, Miquel écrit dans le journal “La Batalla”. Quand le soulèvement militaire se déclenche, le 19 juillet 1936 à Barcelone, il est en premières lignes. Le 25 juillet, il part sur le front d’Aragon. Il se marie avec Maria Valera le 28 août à Lecinena (Saragosse).

Il est tué dans une embuscade le 6 septembre, soit une semaine après leur union. Soixante-quinze ans après la mort de ce jeune militant, cette figure de proue des jeunesses du POUM à Barcelone revient dans l’actualité. Amada, qui n’a jamais connu son père, découvre alors peu à peu quel homme il était… et lui raconte son histoire à elle. Une double renaissance donc !

Conseil de lecture

Daniel Pardo, généticien, ancien Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, vous fait part de la parution de son dernier livre « Le serment de Bizerte ».

Du 28 janvier au 13 février 1939, 500 000 républicains espagnols et leurs familles s’enfuient vers la France. Cet épisode tragique, la Retirada, est suivi d’autres exodes vers l’Amérique latine, l’URSS et l’Afrique du Nord. L’un d’eux est moins connu, celui des marins de la République d’Espagne. “Le serment de Bizerte” en retrace les parcours, tout en dépeignant les chemins de l’exil qui vous conduisent de l’Espagne à la Palestine, au Mexique, à l’Indochine, à la France et à l’Afrique du Nord. Accoster le 7 mars 1939 en Tunisie était-ce une délivrance ?


Cet ouvrage, présent dans les rayons de la FNAC, Leclerc, peut être commandé directement sur le site https://www.lysbleueditions.com en donnant  le code LLB5 qui vous permettra d’obtenir 5% de remise (maximum autorisé par la loi).

Daniel Pardo se met à la disposition des associations pour échanger (courriels, discussions, réunions-débats, etc.)

3 réflexions sur “Mémoire de la RETIRADA – février 2023”

  1. Sabates Segarra

    Me alegra ir recibiendo sus correos.
    A ver si me animo y les cuento la historia de los primos de mi abuela. Los hermanos Sales. Uno de estos días…

    1. Solo podemos alentarle a escribir lo que le parece importante en el contexto de la memoria histórica hacia vuestra familia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut