Serge Barba

Serge BARBA nous a quitté – La coordination Caminar lui rend hommage

Notre ami, notre compañero, Serge Barba est décédé le 5 septembre dernier. Il était né à la Maternité Suisse d’Elne en 1941.

Serge BARBA, un ami de la Coordination Caminar

Pour beaucoup d’associations mémorielles membres de Caminar, l’action de Serge a été un exemple qui a essaimé et a permis de maintenir vif le souvenir des luttes et de l’exil républicain espagnol.

Serge était né en 1941 à la Maternité d’Elne et il a contribué, avec ses amis de l’association DAME,  à faire connaître les gestes d’amour dont il a bénéficié en ce lieu  avec  597 autres enfants de l’exil républicain  grâce notamment à une jeune institutrice suisse, Elisabeth Eidenbenz .

Il venait souvent dans nos associations rappeler cet épisode de solidarité.

Serge a été aussi celui qui devenu président de l’association FFREEE a été à l’origine des « Caminos, camins, chemins de la Retirada ».

Venus de toute la France chaque année en février nous allions sur l’un de ces chemins d’exil parcourus en février 1939 par nos parents, nos proches, nos amis.

Depuis ils sont jalonnés des stèles, des plaques, des monuments qui, année après année depuis 2002 y ont été implantés en souvenir et en commémorations des souffrances et des luttes de ceux de l’exil républicain.

Son ouvrage « De la frontière aux barbelés – Les chemins de la Retirada 1939 » est ainsi né en 2009, fruit de son activité incessante de combattant de la mémoire.

Merci Serge de nous avoir permis de cheminer ensemble.

Nous adressons à sa famille et aux associations dont il était membre nos condoléances les plus sincères.

Le Bureau de Caminar

C’est tout naturellement qu’il s’était joint à nous le 15 mars 2014 pour créer la Coordination Caminar dont il était adhérent à titre individuel.

2 réflexions sur “Serge BARBA nous a quitté – La coordination Caminar lui rend hommage”

  1. Carmela Pizarroso

    Je suis très émue d’apprendre que Serge Barba n’est plus parmi nous.
    Je me vois encore ce matin du 23 février 2008 sur le « Chemin de la Retirada » entre le Col d’Ares et Prats-de-Mollo, emprunté par mes parents 69 ans plus tôt ; je me souviens de cet après-midi-là où, dans une salle de l’école de Prats-de-Mollo, incitée par Serge Barba de FFREEE et Marguerite Planell de l’association Prats Endavant, je monte sur scène et je raconte mes parents pour la première fois.
    À partir de ce moment, je rentre dans une nouvelle grande famille, celle des exilés et descendants des Républicains espagnols ; j’y rencontrerai de belles personnes, je participerai à de nombreuses manifestations mémorielles, si nécessaires en France comme en Espagne.
    Et je croiserai à nouveau Serge plusieurs fois, notamment le 16 janvier 2018 quand il a bien voulu répondre à mon invitation pour IRIS-Mémoires d’Espagne et le cinéma Utopia de Tournefeuille et animer le débat suite à la projection de « La Llum d’Elna », salle comble, public conquis pendant une heure et demie.
    Merci pour tout Serge !! Hasta siempre !!

  2. Je prends connaissance, à l’instant, du décès de notre compagnon et camarade Serge Barba.
    Certainement que comme pour beaucoup, ma peine est immense; nous étions, tous les deux de 1941et avec des cheminements nombreux et communs.
    Que toute sa famille et ses nombreux amis sachent que ma peine est la leur et qu’en mémoire de Serge nous continuions ses combats.
    Saludos Republicanos y fraternos querido companero.
    Miguel Castellote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut