Al Hoceima

Franco : La Légion du déshonneur

Aujourd’hui en France, Franco, dont les crimes ont été condamnés par les plus hautes instances internationales, est toujours honoré.

Suppression des symboles de la dictature franquiste

En Espagne aujourd’hui, en application notamment de la récente loi de Mémoire Démocratique, ceux, vivants ou morts, qui ont été honorés et décorés pour les crimes contre l’Humanité qu’ils avaient commis, leurs complices et leurs obligés, se voient retirer leurs titres et distinctions.
Pétain, l’ami de Franco.
Franco s’était vu en effet décerner par décret du 22 février 1928 le titre d’officier de la Légion d’honneur et celui de Commandeur par décret du 26 octobre 1930, sur proposition de Philippe Pétain, à la suite de la guerre du Rif1 au Maroc qui les avait vus commettre ensemble des crimes de guerre et utiliser des gaz toxiques interdits par les traités internationaux.
L’un et l’autre ont ensuite continué à marquer l’histoire de leurs pays respectifs en multipliant violations des droits humains et crimes contre l’Humanité.

Le combat d’un fils de Républicain espagnol

Lorsqu’il a appris que Francisco Franco figurait toujours parmi les titulaires de la légion d’honneur, notre ami Jean Ocaña, ancien Consul Honoraire d’Espagne, Croix de Chevalier du Mérite Civil Espagnol et fils d’un républicain espagnol déporté à Mauthausen, a aussitôt demandé aux présidents Hollande puis Macron d’user de leur pouvoir discrétionnaire en lui retirant ce titre. Parallèlement et en l’absence de réponse à sa requête il avait déposé des recours contentieux.

La France refuse d’accéder à la requête de Jean Ocaña

Dès l’origine, par une délibération de son conseil d’administration prise à la date symbolique du 14 avril 2016, notre coordination Caminar a soutenu ses démarches.
Elle considère en effet que la France, sa République née de la proclamation des Droits Humains, ne peut voir cet idéal souillé par le maintien du dictateur Franco  parmi les titulaires de sa plus haute décoration honorifique à l’heure où sont honorés ceux, étrangers, qui ont combattu pour sa libération du joug nazi.
Devant le rejet du recours par le Conseil d’État, daté du 16 février 2024, la question du retrait de la Légion d’Honneur à Franco entame une nouvelle phase et devient un enjeu qui nous interpelle tous, et en particulier les associations mémorielles en France et en Espagne, donc Caminar.

  1. Le débarquement d’Al Hoceïma est un débarquement militaire effectué le 8 septembre 1925 pendant la guerre du Rif par l’armée espagnole avec l’aide de la flotte et l’aviation française dans la baie du même nom, dans le nord-est du Maroc. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut