2024-02-21-ceremonie-base-sous-marine-scaled.jpg

En parallèle de la panthéonisation de Missak Manoukian

Mercredi 21 février, jour de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, un hommage national a eu lieu à Paris, hommage retransmis en direct sur plusieurs chaînes nationales.

Des hommages ont également eu lieu dans de nombreuses villes de l’hexagone.

Plus précisément c’est à Bordeaux, Paris et Montrouge, qu’à l’initiative d’un collectif qui a réuni 25 associations ( dont APFEEF, TML, Ay Carmela et Caminar), le jour même ont eu lieu des cérémonies d’hommage  à ces milliers de résistants étrangers qui, pour la plupart étaient juifs ou communistes.

Ce sont ces mêmes combattants qui ont lutté avec courage, les armes à la main, afin de défendre les valeurs républicaines en combattant le nazisme.

Les jours précédents, ce sont des conférences de presse ainsi que des émissions de radio qui ont préparé cette journée.
A Bordeaux, c’est d’abord à 10h qu’a eu lieu un premier hommage à la base sous-marine, où une cinquantaine de personnes se sont retrouvées. Des interventions des associations mémorielles et d’élus de la ville de Bordeaux. Cet hommage s’est terminé par des dépôts de gerbes au nom du collectif et de la ville de Bordeaux. La cérémonie s’est terminée par le chant républicain espagnol –  El Himno de Riego – et par le Chant des Partisans.

A 11h30, c’est devant le parvis du Général De Gaulle à Bordeaux, qu’une autre cérémonie s’est déroulée avec une quarantaine de personnes, en présence des Consuls d’Espagne et du Portugal à Bordeaux. Ces derniers ont pris la parole ainsi que le représentant de la Ville de Bordeaux.
Là aussi, des gerbes ont été déposées, suivies de la Marseillaise et du Chant des Partisans.

Nous avions appris la veille que le collectif avait reçu le label du Ministère de la Défense pour le 80e anniversaire de la Libération de Bordeaux, ce qui nous permettra de participer à d’autres célébrations.

Le soir, au cinéma Utopia – où la salle était comble – était projeté le film « Ni travail, ni famille, ni patrie » sur les FTP-MOI.
Dès la fin de la projection, la parole a été donnée à la salle où de nombreux échanges ont pu avoir lieu.

En conclusion, cette journée, qui avait été préparée pendant plusieurs semaines, a rencontré un réel succès, qui est venu s’ajouter à celui de cette journée nationale.

2024-02-21-ceremonie-Bordeaux-Esplanade-Ch-de-Gaulle-scaled.jpg
cérémonie à Bordeaux, Esplanade Ch. De Gaulle
2024-02-21-debat-cinema-Utopia-scaled.jpg
Débat au cinéma Utopia
2024-02-21-Gerbe-ceremonie-base-sous-marine-scaled.jpg
Dépôt de gerbe à la base sous-marine de Bordeaux

1 réflexion sur “En parallèle de la panthéonisation de Missak Manoukian”

  1. Un grand merci à Caminar et autres amis pour ces moments de mémoire. Vous êtes des sentinelles, des porte-drapeaux pour que la jeunesse apprenne cette part de l’histoire tragique de cette Espagne que nous avons chevillée au corps.
    Bravo pour avoir obtenu le label du Ministère de la défense pour le 80° anniversaire de la libération de Bordeaux.
    Je vous souhaite que vos hommages soient aussi associés ou invités par le groupement d’intérêt public Mission de la Libération dont les travaux sont coordonnés par Mme Patricia Mirallès la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire et qui est une élue de Montpellier.
    Con un fuerte abrazo republicano
    Jean Ocana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut