Femmes espagnoles en résistance, femmes libres et engagées en France

Femmes espagnoles en résistance, femmes libres et engagées en France

L’association « Voix de l’extrême Poésie et Culture » organise à Montpellier, du 30 novembre au 4 décembre 2021, les deuxièmes rencontres -espagnoles consacrées aux « Femmes espagnoles en résistance, libres et engagées en France ».

 Il s’agit de rendre aux femmes espagnoles qui ont joué un rôle majeur en puis en France. Elles sont les oubliées de notre histoire.

Dans les années 1930, en Espagne, avant le coup d’état des généraux félons, la plupart de ces militantes sont déjà engagées dans des mouvements comme celui des « Mujeres Libres ». Elles participent à la contre le dans des syndicats ouvriers, des partis politiques.  

Arrivées en France à la suite de la , elles, comme les 500 000 espagnols, se heurtent jusqu’au 6 février 1939 au refus du gouvernement de la IIIe de les autoriser à franchir la frontière. Ensuite, elles doivent affronter les conditions terribles de la vie dans les camps de concentration sur la côte méditerranéenne française. Elles n’hésitent pas à manifester derrière les barbelés pour exiger les droits fondamentaux. 

Lorsqu’elles peuvent quitter les camps français, elles s‘engagent dans la lutte contre le fascisme. Durant la , elles rejoignent la résistance française et espagnole sur le territoire français. Celles qui sont déportées, connaissent l’horreur absolue des camps d’extermination nazis, comme Ravensbrück.

Revenues de l’enfer, certaines témoignent des conditions dans lesquelles elles ont été déshumanisées. D’autres mettent leurs compétences et leur engagement à la disposition des institutions françaises et des populations des villes et les villages où elles sont installées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut