« A Mano Armada », film documentaire de Omar Tuero Unca, sera projeté au cinéma Utopia de Bordeaux en partenariat avec l’association Ay Carmela. Ci-après vous trouverez la date de projection, un extrait d’une entrevue du réalisateur et une bande annonce du film.
La première projection nationale aura lieu le vendredi 20 janvier 2023 à 20h15 au cinéma Utopia de Bordeaux, en présence du réalisateur. Le débat sera animé par Arantxa Sarria Buil et Bernard Lavallé. La prévente des places sera ouverte, au cinéma, à partir du mardi 10 janvier 2023.
Si vous programmez ce documentaire, vous pouvez contacter l’association Ay Carmela pour obtenir les coordonnées du réalisateur : aycarmela.bordeaux@gmail.com
Un documentaire sur la lutte du maquis asturien, lauréat du Festival international du cinéaste de New York
Le documentaire “A Mano Armada” a été le lauréat du Festival international du cinéaste de New York dans la catégorie du meilleur documentaire. Le festival s’est déroulé du 23 au 26 mai 2022, et le long métrage a été choisi face à “Hope” de Vjosa Abazzi et “The Gold Machine” de Grant Gee. La Fédération nationale des forums pour la mémoire a déclaré : « Nous sommes fiers non seulement de la sélection, mais aussi du fait que des personnes de différents endroits du monde puissent connaître ce fragment difficile de l’histoire des Asturies”.
Le documentaire raconte, à travers les témoignages de plusieurs survivants, l’extrême dureté à laquelle ont dû se confronter les Asturiens dans leur vie quotidienne : terreur, répression politique et mort. Il aborde l’esprit libertaire des groupes de guérilla qui se sont battus pour la défense de la légalité républicaine, sachant qu’ils étaient persécutés et que le moment de leur mort était proche.
Le contexte historique
Avec la fin de la guerre d’Espagne, dans de nombreuses régions du pays, des centaines de combattants Républicains refusent de se rendre aux franquistes. Plutôt que de choisir le chemin de l’exil, ils préfèrent poursuivre le combat pour la défense de la Seconde République et de la liberté. Déjà, dès l’automne 1937, après la chute du front Nord, des Républicains asturiens gagnent les montagnes pour devenir une force de résistance avec une arme à la main. Cette guérilla perdurera, dans certaines parties du territoire espagnol, jusqu’en 1957.