Le film “Josep” au cinéma Utopia Bordeaux avec “Ay Carmela”

Le film « Josep » réalisé par le dessinateur Aurel

Le film d’animation « Josep » sera présenté le 30 septembre 2020 à 20h30 au cinéma Utopia Bordeaux en partenariat avec l’association « Ay Carmela ».

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle Touton, maîtresse de conférence à l’université Bordeaux Montaigne et Bernard Lavallé, professeur à l’université de la Sorbonne Nouvelle.

Site Facebook de l’Association Ay Carmela Bordeaux :  https://m.facebook.com/aycarmelabordeaux/?locale2=fr_FR

Présentation de nos intervenants et de l’exposition

Livre de Bernard Lavallé, Francine Agard Lavallé, Cristophe Lavallé : « Car ce combat est aussi le nôtre » dont le thème est Bordeaux, les bordelais et la guerre d’Espagne.

Bernard et Francine Lavallé sont aussi les commissaires de l’exposition « LIbertad » aux archives départementales de la Gironde.

Cette exposition se terminera le 19 septembre.

Les essais d’Isabelle Touton sur la littérature ou la BD : Jorge Cagiao et Isabelle Touton (ed.), España después del 15M (Catarata, 2019).

« Josep » d’Aurel en Sélection Officielle de la 73ème édition du Festival de Cannes

Nous sommes très heureux de partager avec vous cette grande nouvelle.

A travers son film « Josep », Aurel nous conduit à la découverte de Josep Bartolí, dessinateur et exilé Républicain espagnol qui, pour échapper à la dictature de Franco en février 1939, a fui en France. Fait trop souvent oublié de nos livres d’Histoire, les dessins de Josep Bartolí sont un témoignage fort de cet épisode qu’est la Retirada.

« Josep » est le récit admirablement romancé par Jean-Louis Milesi, scénariste du film, de la vie de ce dessinateur politique, exilé dans les camps du Sud de la France, puis au Mexique et à New-York.

Cette sélection salue un film original et premier long-métrage du réalisateur-dessinateur qu’est Aurel et dont les dessins dans Le Monde, Le Canard Enchaîné ou encore Marianne nous accompagnent depuis un moment.

Pour son premier film, Aurel signe une réalisation singulière où les choix graphiques et la technique reposent essentiellement sur le dessin plus que sur l’animation traditionnelle. Un hommage à la force des images, parfois plus puissantes que celle des mots. Un hommage au dessin, vécu comme un geste politique nécessaire.

« Josep » est une première œuvre émouvante qui s’incarne à l’écran grâce aux voix d’acteurs remarquables dont nous remercions l’investissement : Sergi López, Bruno Solo, David Marsais, Gérard Hernandez, Thomas VDB, Valérie Lemercier, François Morel, Alain Cauchi, Sophia Aram, etc. Et pour compléter ce casting, la talentueuse Sílvia Pérez Cruz a, en plus de prêter sa voix, composé la musique du film.

Un film qui a pu voir le jour grâce à l’engagement de chacun, grâce aux studios d’animation qui ont cru au projet et l’ont accompagné tout au long de sa fabrication, grâce à l’équipe de production réunie autour de Serge Lalou et des Films d’Ici Méditerranée et grâce aux partenaires qui l’ont rendu possible, à commencer par la Région Occitanie et le Mémorial de Rivesaltes qui soutiennent le film depuis ses débuts.

« Josep » est une aventure collective que nous sommes toutes et tous ravi.e.s de voir récompensé aujourd’hui par sa sélection à la 73e édition du Festival de Cannes.

Author: caminar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.