En Bretagne, de la Retirada à la Résistance

La Mémoire de la Retirada en Bretagne

La Retirada en Bretagne, pour bon nombre de descendants de Républicains espagnols, c’est essentiellement la construction des bases sous-marines comme celle de Lorient (voir la photo en Une). Gabrielle Garcia, fille d’un de ces républicains, élargit cette mémoire dans son ouvrage Resistir. Elle mène une enquête fouillée sur le sort réservé à ces milliers de soldats espagnols condamnés à travailler pour l’organisation Todt. Vous découvrirez ainsi une page méconnue de cet épisode tragique.

Resistir – Herzel – Résister

 resistir-les-republicains-espagnols-en-bretagne-de-la-retirada-a-la-resistance.jpgDans cet ouvrage Gabrielle Garcia effectue une nécessaire enquête mémorielle et écrit une page tragique encore peu connue de l’exil républicain espagnol en Bretagne : la présence de milliers de soldats de la République, travailleurs forcés à la construction du mur de l’Atlantique et des bases de sous-marins ; beaucoup rejoindront la Résistance et paieront un lourd tribut dans la libération de la Bretagne.

Resistir est l’aboutissement d’un travail rigoureux de recherches mené pendant presque vingt ans, enrichi des travaux mémoriels de plusieurs membres de l’association MERE 29 (Mémoire de l’Exil républicain espagnol dans le Finistère). Il est en empathie avec la mémoire orale, avec ces héros modestes près desquels l’auteure s’est assise et a pu interroger dès l’année 2001.

« C’est la raison pour laquelle, dans ce livre, on fait de l’histoire et de l’intrahistoire avec de la rigueur documentaire mais aussi avec de l’humanité affective car l’Histoire avec un grand H n’existe pas, ne sert à rien sans la vie avec un petit v ». écrit dans la préface, le poète et universitaire galicien Claudio Rodríguez Fer, membre fondateur et président de la Asociación para la dignificación de las víctimas del fascismo. Président d’honneur de MERE 29.

Pour vous procurer ce livre :

Adressez-vous à votre libraire habituel (de proximité).

Auteur : Gabriella Garcia
Editeur : Skol Vreizh
Date de parution : mai 2019
EAN : 978-2367581002
ISBN : 2367581002

Author: caminar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.