Le droit de vote des femmes espagnoles

Nous avons été informés hier par un adhérent de Ay Carmela d’un “oubli” sur un article du site web de l’Assemblée Nationale concernant la journée du 8 mars, à savoir l’oubli du droit de vote des femmes pendant la république espagnole.
Ay Carmela a envoyé à tous les présidents de groupe de l’AN ainsi qu’au webmestre, une demande de rectification, comme vous pouvez le lire ci-dessous :

“Monsieur le Président,

Le 8 mars, c’est la journée internationale des femmes en lutte pour l’égalité des droits.

Sur le site de l’Assemblée Nationale, il y a un dossier qui est consacré à la conquête de la citoyenneté politique des femmes https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/le-suffrage-universel/la-conquete-de-la-citoyennete-politique-des-femmes

Dans la partie « Chronologie du droit de vote et d’éligibilité des femmes », on peut dénombrer 18 pays qui, de 1893 à 1934, ont instauré le droit de vote pour les femmes.

Nulle part il n’est fait mention du droit de vote des femmes espagnoles reconnu constitutionnellement, le 1er octobre 1931, par les Cortes républicaines et exercé lors

des élections générales du 19 novembre 1933 !

Bien avant le droit de vote obtenu par les françaises … qui n’ont pu voter, pour la première fois, que le 29 avril 1945, aux élections municipales !

Ay Carmela, association mémorielle de la Gironde, fort attachée aux valeurs que représente la Seconde République espagnole, vous demande d’intervenir afin que cette lacune, hautement préjudiciable à la réalité historique, soit comblée au plus vite sur le site de l’Assemblée Nationale.

Nous en vous remercions et vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération la plus distinguée.

José Garcia

Co-Président de Ay Carmela”

NINA_BONITA.png

 

Author: caminar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.