La proclamation de la deuxième République en Espagne le 14 avril 1931, fut pour le peuple espagnol un grand jour empli d’espérance et de fraternité. Embellie progressiste de courte durée, elle sera anéantie par le coup d’état franquiste et les fascismes européens.
On sait que Pau abritait, depuis « l’entre-deux guerres », notamment au Quartier du Hédas surnommé alors « la Petite Espagne », nombre de migrants économiques espagnols dont Jesús Cardiel qui sera, par la suite, guérillero et résistant. Le premier acte de résistance d’ampleur au régime de Vichy connu à Pau, est le fait de la MOI espagnole (Main d’œuvre Immigrée), au printemps de 1941. Pour la visite de Pétain le 10 avril, ces femmes et ces hommes avaient inscrit sur les murs et les chaussées du quartier du Hédas ainsi que des places Grammont et de La Monnaie, des slogans antiallemands et des inscriptions hostiles à la collaboration.
Chassés par le coup d’état franquiste, les Républicains Espagnols ont connu la guerre en Espagne, la Retirada, les camps en France, et pour certains, les camps nazis. Beaucoup se sont engagés dans la Résistance, créant ici les premiers maquis du Béarn en 1942 à Pédehourat et St Christau puis, en 1943, la 10è Brigade de Guérilleros des Basses-Pyrénées qui contribuera à la libération du Béarn en août 1944.
Francisco Guzmán, initiateur de cette 10è Brigade, acteur de la libération de la Vallée d’Aspe en août 1944, dira par la suite :
« Nous avons laissé en Béarn des camarades qui ont laissé leur vie pour un idéal de liberté (…) Il y a pour nous quelque chose de sacré dans cette terre que nous avons défendue et libérée … »
À la fin de la guerre, déchus de la nationalité espagnole et devenant apatrides, ils n’ont pu retourner dans leur pays et ces combattants se sont installés parmi nous avec leurs familles. A Pau, c’était surtout Côte de la Fontaine au Quartier du Hédas. Ils ont largement contribué au développement économique de notre région,tout en restant fidèles aux engagements de la République Espagnole.
En donnant à l’une de ses rues le nom de « Rue des Républicains Espagnols en Béarn », la ville de Pau rend un hommage mérité à ces résistants et aux valeurs qu’ils ont portées leur vie durant. Cette « nouvelle » rue, qui débouche sur le Quartier du Hédas, est située sur une partie de l’actuelle Rue de Guiche à Pau, au-dessous de l’École Marca qui était l’école fréquentée par les enfants des réfugiés espagnols vivant au Hédas.
Son inauguration est programmée le samedi 27 octobre 2018 à 11 heures.
L’association paloise Mémoire de l’Espagne Républicaine, qui travaille depuis longtemps à cette reconnaissance, espère vous retrouver en nombre autour des familles, des descendants, des amis et des camarades de ces personnes remarquables que sont les Républicains et Guérilleros Espagnols.