Camp de Judes

Rassemblement contre l’extension de la porcherie de Septfonds

samedi 22 septembre 2018 à 11h devant la préfecture de Montauban

 LA PORCHERIE DE SEPTFONDS

 UNE OFFENSE A LA MEMOIRE

 UNE ATTEINTE A L’ENVIRONNEMENT

 UNE CONCESSION A LA MAL BOUFFE

 

En mars 1939, le camp de concentration de Judes était créé sur la commune de  Septfonds (Tarn-et-Garonne). Environ 30 000 personnes y furent enfermées, dans des conditions déplorables : de 16 000 à 17 000 réfugiés espagnols, puis des soldats polonais, des français antifascistes, des civils juifs.

Ce site, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté préfectoral du 9 septembre 2011, va être souillé par l’extension d’une porcherie qui prévoit d’élever plus de 6 500 animaux par an.

Des autorisations administratives ont d’ores et déjà été accordées.

Indignées par cette extension qui ne respecte pas le périmètre de protection du site inscrit, des associations de défense de l’environnement, un syndicat agricole et des associations de mémoire républicaine espagnole dont la Coordination nationale Caminar ont réagi, entre autres par des requêtes au tribunal administratif de Toulouse.

Porteurs de la mémoire de nos pères parqués en mars 1939 dans ce camp, nous ne pouvons accepter la présence en bordure du site de milliers de cochons et de fosses d’épandage qui sont une offense à cette mémoire, célébrée chaque année par de très nombreux descendants et visiteurs.

Cette extension est aussi une menace pour l’environnement.

Ensemble, poursuivons le travail d’information et de sensibilisation pour parvenir au retrait d’un projet inacceptable.

Rejoignez-nous au rassemblement

devant la préfecture de Montauban

samedi 22 septembre 2018 à 11h.

Signez la pétition !

Lien pétition : https://www.change.org/p/coordination-caminar-gmail-com-non-à-l-extension-de-la-porcherie-sur-le-camp-de-concentration-de-septfonds

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut