Une-manifeste

Manifeste des Rencontres Transfrontalières

Actuellement, se tiennent à Mauléon-Licharre les Xes rencontres qui abordent les sujets suivants : les démocraties face aux extrêmes droites, la nouvelle loi de Mémoire Démocratique espagnole, l’éducation et la transmission de la Mémoire et la question du genre en France et en Espagne. Mais il y aussi le volet revendicatif et décisionnel dont les attendus sont rassemblés dans un Manifeste actualisé après chaque rencontre. Ci-après, nous vous présentons l’objet de ce Manifeste.

Le principe du Manifeste

Le Manifeste promeut la défense, la récupération de l’histoire démocratique espagnole et la Mémoire des victimes du coup d’État contre la République. Les associations participantes considèrent que la Mémoire est un axe structurant de la société civile. A travers ce Manifeste, elles appellent toutes les organisations mémorielles d’Espagne et de France à placer et maintenir la Mémoire au centre du débat politique et social, En mettant à jour la synthèse des manifestes élaborés lors dos précédentes rencontres, les associations expriment leur position commune par rapport à la conjoncture correspondant aux rencontres en cours. La référence de départ est la loi de Mémoire de 2007.

Le contenu du Manifeste

Pour diffuser ce manifeste, nous avons créé une page spéciale dans laquelle nous publions le texte complet. Cette page sera actualisée après chaque mise à jour faisant suite à la dernière rencontre transfrontalière.

Cliquez ici pour accéder au Manifeste. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur la page du Manifeste..

1 réflexion sur “Manifeste des Rencontres Transfrontalières”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut