La “Légion du déshonneur” dans la presse régionale

Peut-on encore douter que la remise de la légion d’honneur à certaines personnalités n’est pas un prestigieux levier diplomatique entre les mains du chef de l’état français pour s’attirer les faveurs de certains régimes ? Le retrait de la Légion d’honneur à Franco, comme le réclame de puis des années Jean Ocana, aurait pu être interprété comme un signal favorable en direction des personnes qui contestent l’attribution de cette distinction pour des raisons de non respect des Droits Humains.

Pour éviter cet écueil, le président de la République s’est empressé de modifier les règles du jeu en matière de retrait de la médaille. Ainsi, le décret présidentiel du 21 novembre 2018 du code de la Légion d’honneur, publié alors que Jean Ocana avait déjà saisi la justice, stipule : « Aucune action en retrait ne peut être poursuivie ou engagée contre une personne décédée. ».

Dans l’article du journal Sud-Ouest, daté du 17 février 2024 et reproduit ci-dessous, il est écrit dans la note de bas de page : “Sur le plateau de « C à vous », sur France 5, le 20 décembre 2023, le président de la République a commenté, au sujet de l’affaire Depardieu : « La Légion d’honneur est un ordre dont je suis en effet le grand maître, qui n’est pas là pour faire la morale”. Pauvre République, où sont tes valeurs ?

En son temps, notre regretté ami Jean Ortiz, nous avait parlé de “memoria desmemoriada”. A coup sûr, aujourd’hui, il nous aurait alerté au sujet de la “morale démoralisée”.

2 réflexions sur “La “Légion du déshonneur” dans la presse régionale”

  1. PLANAS Georges

    Bonjour les amis,
    J’apporte mon soutien sans faille au combat de Jean Ocaña afin que la Légion d’Honneur soir retirée à Franco.
    Au-delà de ce soutien qui reste “moral” je m’interroge sur les autres actions possible, il doit y en avoir (pétition, buzz sur les réseaux, action au niveau Europe, intervention auprès des parlementaires …).
    Il resterait intéressant de connaitre la justification d u président Macron « Aucune action en retrait ne peut être poursuivie ou engagée contre une personne décédée. » afin de mieux contre-argumenter. Dans un “combat” il est indispensable de cerner le plus complètement possible la position de son adversaire. Caminar doit avoir un rôle central auprès des associations mémorielles.
    Cordialement

  2. MACHIO IRISARRI Jean-Pierre

    Bonjour, documentaire interessant, je suis en effet favorable au retrait de la Légion d’Honneur à Franco. Je voudrais cependant préciser une chose : il est dit dans le texte que c’est Franco qui fonda la Légion (étrangère) espagnole. Or il me semble que c’est le général Milan Astray le fondateur (“Viva la muerte !”). Franco profita effectivement des légionnaires espagnols et des tabors marocains qu”il avait commandés en Afrique du Nord, et sans lesquels, transportés en Espagne par les avions d’Hitler, il n’aurait jamais gagné la guerre…. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut