Jean-Pierre Darmendrail

Jean-Pierre Darmendrail nous a quitté

Il y a quelques jours, nous publions un article émanant de Ay Carmela – Bordeaux qui témoignait de la reconnaissance de la ville de Gijon à l’égard de Jean-Pierre Darmendrail, un fin connaisseur de l’histoire des Républicains espagnols.

Cher-e-s ami-e-s,

C’est avec une profonde tristesse que nous  vous informons que les obsèques de notre ami Jean-Pierre Darmendrail ont eu lieu dans l’intimité le mercredi 29 mars 2023.

Plus qu’un ami, Jean-Pierre était un pilier  de Ay Carmela dont il était membre depuis les débuts, une figure historique…

C’est toujours avec une extrême passion et une grande rigueur historique qu’il nous a fait partager ses grandes connaissances sur la guerre d’Espagne,  les différents exils et tout particulièrement ceux de 1937.

Le très émouvant  hommage qui lui a été rendu par la Mairie de Gijón est une magnifique reconnaissance de cet immense travail.

Il a été un aiguillon pour Ay Carmela quand nous avons travaillé sur l’exposition “Rotspanier”.  Il y a largement contribué, fort de sa rigueur historique et de ses nombreuses connaissances.

Toujours disponible pour communiquer son  attachement à la démocratie, la laïcité, la défense des droits mais aussi aux valeurs de la 2ème république, et les douleurs de l’exil, Il a su transmettre à tous les raisons de son engagement antifranquiste, antifasciste.

 Adios compañero hasta siempre !

Que la tierra te sea leve !

Ay Carmela – Bordeaux

2 réflexions sur “Jean-Pierre Darmendrail nous a quitté”

  1. BELOUGNE Dominique

    Le Conseil d’Administration d’Espaces Marx Aquitaine adresse toutes ses condoléances à la famille et aux amis de Jean-Pierre qui était membre de notre association depuis de nombreuses années. Adieu, ami et merci pour tes contributions et ton aide. Amitiés, Dominique BELOUGNE, Secrétaire d’Espaces Marx Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut