Pau - Hedas

UNE RUE DES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS EN BÉARN BIENTÔT INAUGURÉE À PAU

Une Rue des Républicains Espagnols: la demande des familles et descendants à la Mairie de Pau satisfaite

Depuis plusieurs années, les Républicains Espagnols, leurs familles, leurs descendants demandent à la Mairie de Pau une Rue des Républicains Espagnols. Ce qui n’est que justice, eu égard à leurs apports multiples à notre ville et à notre région. Cette demande vient d’être satisfaite avec l’annonce de l’inauguration prochaine d’une « Rue des Républicains Espagnols en Béarn »

Une Rue des Républicains Espagnols dans le quartier du Hédas

Il convient en effet de rappeler que le premier acte de résistance d’ampleur au régime de Vichy connu à Pau, est dû à la MOI Espagnole (Main d’Œuvre Immigrée), au printemps de 1941.

Pour la visite de Pétain le 10 avril, ces femmes et ces hommes avaient inscrit sur les murs et les chaussées du quartier du Hédas ainsi que des Places Gramont et de La Monnaie, des slogans anti-Allemands et des inscriptions hostiles à la collaboration. Le Hédas était considéré alors comme « une petite Espagne ». Dans le cadre de la rénovation du Hédas, une Rue des Républicains Espagnols s’imposait.

On sait aussi que Pau abritait, depuis « l’entre deux guerres », nombre de migrants économiques espagnols, comme la famille de Jesús Cardiel, arrivée en 1923 – Jesús Cardiel sera, ensuite, Guérillero et Résistant. Cette communauté apportera une aide précieuse à ses compatriotes durant les années difficiles qui suivront.

Les Républicains Espagnols dans les camps, les GTE, les maquis et la libération du Béarn

Avec la Retirada, les Républicains Espagnols seront envoyés dans des camps de concentration, dont le Camp de Gurs dans les Basses-Pyrénées (aujourd’hui, Pyrénées-Atlantiques).

En intégrant les GTE (Groupements de Travailleurs Etrangers) où ils seront affectés, soit à des travaux forestiers, soit à la construction de barrages ou de centrales électriques comme celle de Buzy, ces combattants pourront entrer en contact avec la MOI. Dès 1942, en liaison avec cette organisation, ils seront à l’origine des premiers maquis du Béarn.

En 1943, ils créeront la 10ème Brigade des Basses-Pyrénées qui contribuera à la libération du Béarn en août 1944.

A la fin de la guerre, un grand nombre de ces héros s’installeront autour de nous, continuant à porter les valeurs du « Frente Popular ». On pouvait les croiser, à Pau, Côte de la Fontaine au quartier du Hédas. Ainsi se souvient-on, pour n’en citer que trois, de :

Luis Fernández, qui fut homologué en 1948 Colonel FFI pour son action dans la Résistance ;

Julián Martín, qui dira plus tard : « Ce que j’ai fait est bien moins important que ce pourquoi nous l’avons fait. »

Francisco Guzmán, initiateur de la 10ème Brigade des Guérilleros des Basses-Pyrénées, acteur de la libération de la Vallée d’Aspe en août 1944 et qui dira par la suite : « Nous avons laissé en Béarn des camarades qui ont laissé leur vie pour un idéal de liberté. (…) Il y a pour nous quelque chose de sacré dans cette terre que nous avons défendue et libérée…»

La reconnaissance de la contribution des Républicains Espagnols en Béarn

Ces Républicains Espagnols n’étaient donc pas seulement des réfugiés, et la ville de Pau se devait de reconnaître leur contribution à notre histoire locale et nationale.

C’est ce qu’elle vient de réaliser en annonçant qu’elle attribue le nom de « Rue des Républicains Espagnols en Béarn » à la portion de la Rue de Guiche comprise entre l’École Marca et le quartier du Hédas.

Après y avoir travaillé passionnément, à l’initiative de Jean Ortiz qui s’y est impliqué sans réserve, et même si nous pouvions espérer quelque chose de plus grand pour honorer ces héros exceptionnels, nous savourons ce moment qui nous amènera à l’inauguration prochaine, à Pau, de la « Rue des Républicains Espagnols en Béarn ».

Claudine BONHOMME

MER

Les Républicains Espagnols, leurs familles, leurs descendants l’attendaient depuis plusieurs années : la Mairie vient d’annoncer qu’une « Rue des Républicains Espagnols en Béarn » sera prochainement inaugurée à Pau.

1 réflexion sur “UNE RUE DES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS EN BÉARN BIENTÔT INAUGURÉE À PAU”

  1. Je me réjouis que prochainement à PAU une rue rendra un hommage mérité aux républicains espagnols.Exemple à suivre sans modération!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut