Aucun sujet de côté

Penser rend libre : épreuve écrite d’espagnol de spécialité 2023, aucun sujet de côté

C’est sous ce titre que Jean-François GRIVAUX, professeur agrégé d’espagnol depuis 2013 et en poste fixe au lycée Jean Moulin de Torcy (77200) depuis 2014, a lancé une pétition pour protester contre les « recommandations » faites par l’Inspectrice d’Espagnol de l’Académie de Paris pour l’épreuve écrite 2023 de la licence de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales  -LLCER-.

En résumé du lien de la pétition que vous trouverez en fin de billet, les « recommandations » à ne pas parler de la guerre d’Espagne, des dictatures espagnole ou latino-américaines, mais aussi des textes se trouvant dans les manuels scolaires d’aujourd’hui, sont tellement fortes que la menace est à peine voilée : ceux qui s’y risqueraient verraient leur travail rejeté par leur recteur/rectrice[1].

Ceci pourrait être un premier pas vers des cours d’espagnol vidés de leur substance, où le devoir de mémoire serait effacé.

Appuyez cette démarche, en signant ou en faisant signer cette pétition par vos connaissances, contacts, etc.

Voici le lien pour signer la pétition : https://chng.it/cm8MQWL8XS

Communiqué de la Coordination Caminar


[1] [NDLR] – Il serait intéressant de savoir pour quelles raisons cette hiérarque de l’Education Nationale part en croisade afin d’effacer les crimes du franquisme. Une hypothèse qui vaut toutes les autres. Savez-vous que lors des échanges scolaires entre la France et l’Espagne, les enseignants espagnols sont interloqués par le degré de connaissance des élèves français quant à l’histoire de la IIe République espagnole et aux crimes franquistes qui l’ont abattue ? En effet, en poussant un peu le trait, les élèves espagnols sont totalement ignorants de cette page tragique de leur histoire. Est-ce que l’Etat profond espagnol, biberonné à la doxa du « Pacte de l’oubli » n’aurait pas joué sa carte en faisant passer un message du style : « l’Espagne est un exemple à suivre concernant la façon dont le pays est passé de la dictature à la démocratie ». Et dans un acte de courage non moins exemplaire, cette brave dame s’exécute en demandant le silence non seulement sur la dictature franquiste, mais sur toutes les dictatures. Proprement scandaleux !

1 réflexion sur “Penser rend libre : épreuve écrite d’espagnol de spécialité 2023, aucun sujet de côté”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut