Naissance de la coordination Caminar

La création de la coordination Caminar, un moment historique…

La naissance de la coordination Caminar les 31 mai et 1er juin 2014 fut un moment historique. Jamais dans la Mémoire de l’Exil de l’Espagne républicaine, les organisations mémorielles espagnoles de France n’avaient pu se rassembler autour d’objectifs clairs et partagés.

Notre démarche ouverte, respectueuse des différences et des sensibilités va nous permettre de mutualiser nos moyens, nos expériences, nos ressources, nos informations et de converger dans des campagnes ou des manifestations définies en commun qui s’ajouteront à l’action quotidienne de nos associations, donnant à celle-ci plus de visibilité, de force et de cohérence.

Les objectifs de la coordination Caminar

    • « ¡ Caminar ! » est une structure souple créée pour tenter de dépasser la dispersion et les divisions des associations mémorielles, sans aucun « esprit de boutique », ni volonté de récupération ou d’instrumen- talisation de qui ou de quoi que ce soit.
  • « ¡ Caminar ! » est un train que nous avons mis ensemble sur les rails. Chacun peut descendre à telle ou telle gare, s’il le souhaite… Il aura le loisir de remonter à bord lorsqu’il le voudra.

Ce blog, pourquoi faire ?

Les associations membres sont libres et indépendantes et leur vitalité est un atout fantastique pour notre coordination.

Les journées des 31 mai et 1er juin 2014, ont été jalonnées de moments d’intense émotion, de moments d’enrichissement grâce à des intervenants de haut niveau, de moments musicaux qui ont fait battre les cœurs et, en point culminant, une cérémonie solennelle de signature de notre « Charte de coordination entre organisations mémorielles des descendants et amis des exilés de l’Espagne républicaine » à la mairie de Toulouse.

De façon progressive, vous trouverez dans ce site naissant, tous ces moments forts de la naissance de « ¡ Caminar  ! ». Les conférences sont reproduites intégralement afin de rester fidèles à leurs auteurs et témoigner ainsi de la qualité et de la profondeur de leurs analyses.

Ce site deviendra la voix de « ¡ Caminar ! » mais il devra être surout un lieu d’information, d’échanges et de confrontations des idées. Ce sera une tribune partagée par tous les membres de « ¡ Caminar ! » qui, à partir de regards croisés, en feront un matériau vivant, propice à l’enrichissement de toutes les mémoires.

La réalisation d’un site n’est pas une chose simple, je tiens à adresser à Jean-Michel Cortes (MER 47) toute ma reconnaissance pour son investissement constant dans cet outil formidable de communication.

A l’heure ou j’écris ces lignes, j’ai bien entendu une pensée toute particulière pour mes compagnons de la « bande des quatre » à l’origine de cette aventure : Jean Vaz de « Memoria andando », Domingo Fernandez d’Iris-Mémoires d’Espagne, Alain Miranda de MER 47 et José Garcia d’Ay Carmela. Ils me sont chers.

J’adresse également à l’ensemble du Bureau de Caminar mes remerciements pour la tâche accomplie et mes encouragements pour tout le travail qu’il nous reste à faire.

A vous tous, militants de la Mémoire : Présidents d’associations, membres des C.A. et adhérents. Soyez assurés que tout sera fait dans la concertation, la transparence et la démocratie pour faire vivre tout au long du chemin les valeurs qui ont animé nos parents, grands-parents et qu’ils nous ont léguées comme le plus beau des cadeaux.

Caminantes !… somos el viento del pueblo que nunca dejará de soplar… ¡ Viva la República !

Emmanuel  Dorronsoro
Président de « ¡ Caminar ! »

Author: caminar

1 thought on “Naissance de la coordination Caminar

  1. Bonjour,
    Parce que fils de Résistant “mort pour la France” à Toulouse, rue des Arcs St-Cyprien; je m’intéresse et lutte auprès de camarades fils de Républicains espagnols (et aussi Résistants en France…) je souhaite me joindre à vous.
    Veuillez donc me faire savoir en quoi et comment je puis être utile à votre association.
    Veuillez noter mon lieu de résidence :
    1911 Route de SITTON à 40280 HAUT-MAUCO / Tél. : 06 47 463 156
    Avec mes meilleures cvilités;
    Serge Gilbert ACQUIER (dit : “Lou DESTRABAT”) en ce mercredi 29 mai 2019 à 16h15.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.