Logo MER64

MER64 – le 14 avril des associations adhérentes à CAMINAR

La contribution de l’association paloise MER64 conclut notre série d’articles consacrée aux commémorations du 92e anniversaire de la proclamation de la IIe République espagnole. MER64 nous rappelle que « Vérité, Justice, Réparation » doivent être rendues à la IIe République Espagnole et à ses valeureux acteurs.

COMMÉMORATION DU 92e ANNIVERSAIRE DE LA IIe RÉPUBLIQUE ESPAGNOLE, le vendredi 14 avril 2023 à 15h –  Place Royale – Pau

Cette année, notre association Mémoire de l’Espagne Républicaine 64 -MER 64- fête le 92e anniversaire de la IIe République Espagnole proclamée le 14 avril 1931, animée par un heureux sentiment.

La Loi de Mémoire Démocratique a, enfin, été votée par le Parlement espagnol  au mois d’octobre 2022 !

Le collectif CAMINAR, 14 associations françaises auquel MER 64 participe, a travaillé avec les associations mémorielles espagnoles à l’élaboration de cette loi qui constitue une avancée primordiale pour les populations du pays.

Elle accorde à l’ensemble des Communautés Autonomes espagnoles, non seulement les autorisations indispensables aux familles pour ouvrir les fosses communes, mais aussi les moyens financiers dont ces familles ont besoin pour la récupération des dépouilles de leurs parents suppliciés.

Figurent également dans cette loi la prise en charge des dédommagements concernant les pertes et spoliations subies par les familles de Républicains depuis le coup d’état de juillet 1936; ainsi que la nécessaire formation des enseignants et la refonte des programmes scolaires qui ont occulté l’histoire de la IIe République, de la Guerre Civile, de la Dictature.

Il est en effet indispensable d’informer les jeunes générations des progrès sociaux et sociétaux promulgués par la IIe République Espagnole dans le 1er tiers du XXe siècle – l’école et la santé pour tous ; un code du travail avec des droits nouveaux ; la culture, apportée y compris jusque dans les campagnes ; le droit pour les femmes d’étudier et d’accéder à un travail ; le droit de vote pour elles (je rappelle que nous sommes au début des années 30 ! En France, on attendra 1945) ainsi que le droit à la contraception et à l’avortement (ici, ce sera dans les années 70 pôur la France).

Tout cela sera annulé par le coup d’état franquiste et suivi par 40 années de dictature, de répression brutale et systématique des Républicains et de leurs familles ainsi que d’une grave régression sociale et culturelle subie par l’ensemble de la population espagnole.

« Vérité, Justice, Réparation » doivent être rendues à la IIe République Espagnole et à ses valeureux acteurs.

Notre ami Waldo Salvarrey qui habite en Espagne et s’excuse de n’être pas à Pau ce 14 avril, nous a adressé l’invitation que lui a transmise l’association « Héroes de la República y de la Libertad » de Santander, dont il est aussi adhérent et qui précise dans sa déclaration  du 14 avril 2023 :

« … Vamos a proseguir con ánimo favorable en la lucha por el rescate de la dignidad y la memoria de los que lucharon hasta la muerte por el eterno ideal republicano.
No basta con honrarles un dia al año. Que su ejemplo y su testimonio vital sea un REFERENTE para nosotros, y se convierta en un impulso que dinamice y fortalezca nuestro compromiso militante »[1].

Tout aussi indispensable est la recherche, sans répit, des conditions permettant de privilégier la Paix entre les peuples !

Récemment, la guerre a fait sa réapparition sur le sol européen.

MER 64 regrette que, comme entre 1936 et 1939, elle fasse aujourd’hui toujours autant de victimes de par le monde.

Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité, Culture, Paix et Justice sociale,
ces principes de la IIème République Espagnole sont plus que jamais d’actualité.

!Viva la República!

Mémoire de l’Espagne Républicaine 64
Claudine BONHOMME


[1] “… Nous allons continuer avec ardeur la lutte pour la réhabilitation de la Dignité et de la Mémoire, de ceux qui ont lutté jusqu’à la mort pour l’ÉTERNEL IDÉAL RÉPUBLICAIN.
Il ne suffit pas de les honorer un jour dans l’année. Qu’ils soient pour nous, par leur exemple et leur témoignage vivant, un EXEMPLE, se transformant en élan fort et dynamique pour notre engagement militant “.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut