Solidarité avec les réfugiés ukrainiens

Les images de la foule des réfugiés ukrainiens qui se presse aux frontières de leur pays résonnent cruellement avec celles de l’exil de nos parents, il y a 83 ans.

L’absence de solidarité est une faute et un déni d’humanisme

Nous sommes descendants et amis des exilés de l’Espagne républicaine. Nos parents, nos amis ont subi il y a 86 ans des interventions extérieures sans lesquelles un quarteron de généraux putschistes n’aurait pu imposer au peuple espagnol une dictature sanglante qui s’est prolongée pendant plus de quarante années.

La guerre ne doit pas être la poursuite de la politique par d’autres moyens

A ce titre nous ne pouvons que condamner l’agression militaire décidée par le Président Poutine contre un état  souverain, l’Ukraine.

C’est sous l’égide de l’ONU, dans le respect des principes du droit international et de la diversité des populations des états souverains constituant la communauté internationale, que doivent se résoudre les conflits éventuels et non par la guerre et l’occupation.

Descendants et amis de l’exil républicain, nous savons les souffrances engendrées par la guerre. Pour beaucoup des nôtres elle a été à l’origine d’un exil définitif.

La solidarité avec ceux qui souffrent est un devoir

Le France des droits humains a accueilli dans des conditions souvent inhumaines et indignes les exilés de la République espagnole.

Déjà par centaines de milliers des Ukrainiens, femmes et enfants, fuient les combats cherchant refuge dans des états limitrophes.

Nous exigeons que notre pays, la France, remplisse ses devoirs humanitaires et respecte enfin un droit d’asile malheureusement mis à mal à l’occasion des conflits récents du Moyen Orient et de l’Afrique.

Mise en page de la motion publiée par
la Coordination Caminar après son Assemblée Générale
du 26 février 2022

4 réflexions sur “Solidarité avec les réfugiés ukrainiens”

  1. Soutien sans condition au peuple ukrainien.
    La France se doit d’accueillir dans des conditions décentes tous les personnes qui souhaitent entrer sur le territoire.
    Bon courage à tous !

  2. Effectivement, notre devoir de mémoire ne doit surtout pas se limiter à l’Histoire de la guerre espagnole et de nos chers Républicains Espagnols, mais il DOIT aussi faire le lien avec l’actualité dramatique, dont celle de l’Ukraine victime du fascisme…n’ayons pas peur des mots.

    Pour moi, oublier ce précepte c’est trahir l’esprit de nos Anciens.

  3. Relatoría de hechos:

    1) Fuerzas ucranianas de tintes neonazis, de origen golpista, asesinan a diario a población de ascendencia rusa en el Donbass desde 2014; el mundo occidental, la #ONU y los medios tradicionales callan.
    2)
    ¿Por qué no te cuentan esto?

    14 mil muertos y 40 los quemaron vivos en la sede de los sindicatos en Odessa.

    2) Rusia pide garantías jurídicas, cero respuestas.

    3) La #OTAN, #EEUU y la #UE financian impunemente a #Ucrania, y la ONU callada.

    4) Rusia pide que Ucrania se comprometa con el respeto a los acuerdos de Minsk 1 y 2, y que deje de agredir a los rusos de Donbass; Ucrania lo ignora y Francia y Alemania guardan silencio.

    5) Rusia pide que la OTAN no se extienda hacia sus fronteras, y que no adhieran a Ucrania ni a #Georgia. Europa responde que están en todo su derecho de hacer lo que les venga en gana. No responden a las garantías jurídicas que Rusia acordó con EEUU a inicios de los 90.

    6) EEUU, mientras envía más de 300 toneladas de armas largas a Ucrania y miles de millones de dólares a las fuerzas armadas ucranianas, amenaza constantemente a Rusia con sanciones.

    7) En 2020 y 2021, se aprobó en la ONU una resolución que condena el Nazismo, el neonazismo y el fascismo en todas sus formas. EEUU y Ucrania votaron en contra. Casi toda Europa se abstuvo. La ONU guardó silencio.

    En conclusión, cerraron todas las opciones diplomáticas a Rusia, ignoraron todas sus peticiones jurídicas y se olvidaron de los civiles rusoparlantes del Donbass.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut