Le 24 et 25 août 2025, Olivier Herrera Marín a été invité par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et les associations « La Desbandá » et « 24 août », à assister à l’Hommage à la Nueve, la compagnie espagnole qui ouvrit la voie vers l’Hôtel de Ville aux troupes du général Leclerc. En tant que porte‑drapeau, il a commémoré le 81ᵉ anniversaire de la libération de Paris, dénonçant le fascisme et le nazisme. Il a rencontré des républicains venus de Barcelone, Malaga et Madrid, partageant leurs rêves d’une Espagne plus libre et démocratique. Il remercie vivement Anne Hidalgo, Rose‑Marie Serrano (ARE‑RP) et la Coordination Caminar pour leur confiance et leur soutien aux Espagnols en France, tout en portant fièrement le drapeau de la IIᵉ République. espagnole
Une reconnaissance tardive du rôle des combattants de « la Nueve »
Comme chaque année, Paris a célébré sa libération. Depuis le début de ce siècle, les associations des descendants des Républicains espagnols sont invités à ces commémorations pour rendre hommage aux Espagnols de la Nueve. Cette compagnie appartenait à la IIe Division Blindée du général Leclerc. Ils ont ouvert, en avant garde, la voie au reste des troupes vers l’Hôtel de Ville de Paris.
Rentrés les premiers dans Paris, ils ont cependant fait l’objet d’un oubli de l’Histoire, oubli contre lequel les associations mémorielles parisiennes se sont battues.
Aujourd’hui, les associations mémorielles «La Desbanda », « 24 Août », ARE-RP et Caminar sont invitées à participer. Elles arborent fièrement le drapeau de la IIe République espagnole.
Cette année, Caminar a demandé à l’ARE-RP d’être son porte-drapeau, tâche qui a été confiée au poète, descendant de Républicain espagnol, Olivier Herrera Marin.
Pour Caminar, il est important que les descendants des Républicains espagnols en général, et ceux des hommes de la Nueve en particulier, soient présents. Ils peuvent ainsi porter le drapeau tricolore de la IIe République espagnole qui symbolise les valeurs humanistes de la République assassinée par le fascisme. Ce sont ces valeurs qui ont poussé Les Républicains espagnols à rejoindre les FFL en Afrique du Nord, et les FFI dans la Résistance sur le sol de France.
Leur courage ne doit pas tomber dans l’oubli !
« Honor y gloria a los de la Nueve »
Un grand merci à Olivier Herrera Marin qui nous fait part de son expérience dans le texte ci-dessous et à Rose Marie Serrano dont vous pourrez lire son témoignage de cette journée en suivant le lien suivant : 81 ANIVERSARIO DE LA LIBERACIÓN DE PARÍS, EL 25 DE AGOSTO DE 2025. Vous pouvez lire la traduction française en pied de ce article, ainsi que le poème de Robert Desnos.
EL POETA OLIVIER HERRERA FIEL A LA MEMORIA ALZA LA BANDERA DE LA II REPÚBLICA
Homenaje a la Nueve y conmemoración del 81 Aniversario de la Liberación de París
Por: Olivier Herrera Marín
29 de agosto 2025
El 24 y 25 de agosto serán dos días imborrables en mi memoria al haber sido invitado por la alcaldesa de París, Anne Hidalgo, y por las asociaciones La Desbandá y 24 août, a asistir al Homenaje a la NUEVE, la heroica compañía de españoles que entraron los primeros en París abriendo el camino hasta L’Hôtel de Ville a las tropas del General Leclerc.
Me siento honrado de que Anne Hidalgo me invitara a participar como abanderado en el acto conmemorativo del 81 aniversario de la liberación de Paris, de la barbarie del fascismo nacional y del nacismo alemán. Fue un acto entrañable y cargado de emoción que me dio la oportunidad y la satisfacción de conocer a los republicanos venidos de Barcelona, Málaga, Madrid y compartir con ellos las experiencias y los sueños y esperanzas de otro mundo y otra España posible, menos cavernaria, visceral y cainita; y algo más culta, permisiva y democrática.
Le estaré siempre agradecido a la alcaldesa por haberme invitado a tan magno acto y por todo cuanto ella ha hecho por la Francia de los derechos humanos y de los valores universales, y por su decidido apoyo a los españoles en París y en toda la Galia como digna hija de un obrero electricista y una costurera que llegaron a Lyon desde la bahía de Cádiz en 1962, cuando Ana apenas tenía 2 años. Y mi reconocimiento a Rose-Marie Serrano, el corazón de ARE-RP, Los Amigos de los Republicanos Españoles en la Región de París, y a Caminar la coordinadora de las asociaciones republicanas en Francia por darle al poeta su confianza para representarles en tales efemérides llevando y alzando bien alto la bandera de la II República.

Anne Hidalgo y el poeta republicano Olivier Herrera
Anne Hidalgo et le poète républicain Olivier Herrera.

Joan Matute y Olivier Herrera, el pueblo y el poeta son el corazón y el alma inmortal de la República.
Joan Matute et Olivier Herrera, le peuple et le poète sont le cœur et l’âme immortelle de la République.

Los abanderados representando a los libertadores de París
Les porte‑drapeaux représentant les libérateurs de Paris

Fernando Martínez, secretario de estado de Memoria Democrática con Anne Hidalgo, Rafael Morales presidente de la Desbandá y Victorio Redondo embajador de España en París
Fernando Martínez, secrétaire d’État à la Mémoire démocratique avec Anne Hidalgo, Rafael Morales, président de la Desbandá, et Victorio Redondo, ambassadeur d’Espagne à Paris.
mpt.gob.es › es › portalEl Gobierno de España rinde homenaje a ‘La Nueve’ en el 81º ...

1 978 : ou vous acceptez la monarchie ou on met les chars dans la rue.
2 014 : si vous ne voulez pas la monarchie, il ne fallait pas la soutenir en 1 978.
Ainsi vont les choses.

