LE SILENCE DES AUTRES – La Justice contre l’oubli | Le blog de MER 47

Table des matières LE SILENCE DES AUTRES – Un film de Robert Bahar et Almudena Carracedo 1977, deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence.Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10 000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables. Jeudi 14 février 2019 à 20 heures 30 au Cinéma Utopie à Sainte-Livrade-sur-Lot Présentation et débat en présence de représentants de MER 47 Partager : WordPress: J'aime chargement… Articles similaires

Continuer la lecture

Septfonds des Républicains Espagnols et Tosquelles | Le blog de MER 47

Table des matières Septfonds et Francesc Tosquelles au cœur de la journée de rentrée de MER 47 Septfonds, ce camp de concentration où furent internés 18000 républicains espagnols dans des conditions d’insalubrité totale, était au cœur de la journée de rentrée de MER 47. Et aussi Francesc Tosquelles qui, en y installant , avec les moyens du bord, un service psychiatrique, permis d’éviter à nombre d’entre eux d’ajouter au dénuement la misère morale et psychique. Une journée de rentrée de MER 47 c’est de la convivialité, de l’amitié, la joie de se retrouver autour de la traditionnelle paella. C’est aussi le souvenir des amis disparus, de leur parcours, depuis les combats pour la défense de la République jusqu’à l’exil et la Résistance. En Lot et Garonne beaucoup avaient transité par le camp de concentration de Septfonds avant d’être affectés aux compagnies de travailleurs étrangers (CTE) venues travailler à la SMMP de Fumel ou à la Poudrerie…

Continuer la lecture

FRANCO MORT RESTE UN OS POUR L’’ESPAGNE | Le blog de MER 47

Table des matières Franco sera exhumé Depuis son décès, Franco, dictateur sanguinaire, repose dans le mausolée qu’’il a fait construire par des milliers de prisonniers politiques réduits en esclavage. Le premier ministre espagnol a annoncé la prochaine exhumation de sa dépouille. Les descendants du tyran ont exprimé leur opposition à ce transfert. Franco, ce monstre. Franco fut un petit bonhomme replet, sans génie, mais doté d’’un égo surdimensionné. Il fut le produit monstrueux d’’une éducation religieuse et bourgeoise dévoyée, d’’une pensée archaïque, dans une sous-société saumâtre. Il est difficile d’être modeste en toutes choses. Franco ne l’était que pour ses capacités intellectuelles. Pour le malheur des espagnols, leur modestie ne lui offrit pas la lucidité de sa fatuité. Il se crut investi d’une mission. Elle justifia sa cruauté, au Maroc d’’abord, puis en Espagne. Sa vanité occulta à ses yeux l’ignominie de ses crimes. L’’horreur de ceux-ci, en inspirant une crainte viscérale, renforçait son pouvoir lequel…

Continuer la lecture

LE BULLETIN DE MER 47 JUIN 2018 | Le blog de MER 47

Table des matières Dès sa création, le 7 janvier 2007, MER 47 a eu le souci de diffuser le maximum d’informations auprès de ses amis et adhérents. Aujourd’hui le bulletin nouvelle formule n° 10 paru en juin 2018. Partager : WordPress: J'aime chargement… Articles similaires

Continuer la lecture

Pozos de Caudé – retour sur l’hommage aux femmes républicaines | Le blog de MER 47

Table des matières Pozos de Caudé, hommage aux femmes assassinées Ce 14 avril 2018 c’est devant la fosse commune des Pozos de Caudé que l’Ateneo Republicano de Teruel et l’association Pozos de Caudé commémoraient le 87eanniversaire de la proclamation de la République le 14 avril 1931. Une journée dédiée aux femmes assassinées, victimes de la répression franquiste Dans la province de Teruel, elles furent 135 nous expliquait l’historien Serafín Aldecoa parmi lesquelles les 13 roses d’Albarracín. L’artiste Remedio Clerigues avait pour l’occasion réalisé une sculpture allégorique de 7 mètres de hauteur, « Mujeres republicanas », évoquant notamment une femme enceinte qui repose dans la fosse commune. Dans cette fosse de Caudé furent jetés les corps de 1005 personnes parmi lesquelles une partie des 293 républicains exécutés à Teruel. Un décompte macabre réalisé à partir de témoignages recueillis village par village qui ne pourra jamais être vérifié car au fur et à mesure des exécutions les corps étaient recouverts…

Continuer la lecture

Il y a 80 ans: notre programme d’avril 2019

IRIS-Mémoires d’Espagne poursuit sa contribution aux 80 ans de la Retirada en ce mois d’avril avec des projections, un concert, une pièce de théâtre et une exposition, afin que cet anniversaire soit l’occasion de mettre en lumière cet exil mais aussi les diverses formes d’expression qu’il a suscitées. – Le 18 avril, nous projetons au cinéma Utopia de tournefeuille à 20h30 et aussi à 21h15 le film catalan de Manuel Huerga  « Pau, la força d’un silenci » sur Pablo Casals et un épisode de sa vie d’exilé fin des années quarante, à Prades, au pied du mont Canigou alors qu’il a renoncé à se produire en public. Les deux séances seront précédées d’un concert hommage à Pablo Casals proposé par l’Ensemble de violoncelles de l’Ecole d’Enseignements Artistiques de tournefeuille sous la direction de Bénédicte Primault. Plus d’information ici: cinéma Utopia – Le 22 avril, nous projetterons au même endroit à 20h30, le documentaire de Xavier Ladjointe « Armonía,…

Continuer la lecture

La Retirada 1939 : il y a 80 ans, suite…

angel se souvient… Cycle de films sur la Retirada Dans le cadre du cycle sur la Retirada au cinéma Utopia de tournefeuille, notre association propose à nouveau deux films le samedi 23 mars 2019 à 16h et une surprise! Tout d’abord, vous pourrez voir le court métrage bolero paprika puis le documentaire angel. La séance sera suivie d’une rencontre avec angel Fernandez, héros du film et Stéphane Fernandez le réalisateur. Seront également des nôtres Marc Ménager du studio La Ménagerie, auteur de Boléro Paprika ainsi que des séquences animées du film angel, et Thomas Jimenez, compositeur et musicien des deux films. Thomas nous réserve d’ailleurs une petite surprise musicale du Duo El Comunero en prélude à la projection. Venez nombreux !! bolero paprika de Marc Ménager-2017 France 15mn VOSTF et français    Dans la France des années cinquante, Diego, fils de républicains espagnols, assiste à une rafle de police visant les derniers opposants au régime franquiste ; parmi…

Continuer la lecture

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger

Fermer le menu